Kristaline
Longue vie à Spirou-fandom !
Responsable Fandom

Messages: 946 Localisation: Parmi les "quelques arpents de neige" ^^
|
Posté le: 28 Juin 2008 17:18 |
|
 |
Bonjour à tous,
Je sais que mon message aurait sa place dans la section "Fandom", mais, voyez-vous, ce message s'adresse à tous, que vous soyez membre du fandom ou non.
Lorsque Spirou-fandom fut créé en août 2006, ce fut dans le but de regrouper tous ceux dont le talent artistique permettait à la série "Spirou et Fantasio" d'emprunter des chemins que la série mère n'aurait pas osé prendre. Cette association permit ainsi de satisfaire les lecteurs de la série tout en donnant droit à la liberté d'expression.
Cependant, alors que nous allons fêter le deuxième anniversaire du fandom, j'ai remarqué beaucoup de déception de votre part, que ce soit le deuxième dessin animé de la série, le numéro célébrant le 70e anniversaire de Spirou ou encore le refus d'utiliser l'image du Marsupilami pour le cinquantième album. Voilà pourquoi je pense que Spirou-fandom doit devenir la voix du public auprès de Dupuis.
C'est une pensée idéaliste, je l'accorde, mais entre s'unir sous une même voix ou protester sans rien faire, je crois que la première solution serait la plus efficace. Le but n'est pas de gérer les décisions de Dupuis, mais bien de leur rappeler que ces décisions auront un impact sur leurs lecteurs. Nous ne sommes pas motivés par le profit. Ce que je souhaite, c'est de rester près du public, d'être à l'écoute de leurs attentes. Après tout, plusieurs d'entre vous ont grandi avec Spirou et vous savez très bien que ce n'est pas qu'une série jeunesse.
Mais, tout d'abord, avant de devenir cette voix, il nous faut quelques priorités, histoire d'agrandir notre influence et d'acquérir de la crédibilité :
- Premièrement, nous devons nous faire connaître auprès des bloggueurs BD. Je parie que certains d'entre eux rêvent de faire leur propre Spirou et comprennent notre désir de faire ses propres aventures.
- Deuxièmement, nous devons offrir plus de visibilité. Une visite chez BD Gest' serait indispensable, malgré son ambiance tulmutueuse.
- Troisièmement, nous devons recruter plus de membres, donc plus d'auteurs et de dessinateurs amateurs. Le fandom serait ainsi plus vivant.
Pour cela, j'ai quelques idées :
- Sachant que certains d'entre vous rêvent de faire de la BD, il serait bien de créer un réseau d'entraide, avec la collaboration de certains bloggueurs BD qui ont accepté de ne pas être payés (c'est de l'entraide ici, pas un atelier payant )
- Il nous faut une jolie bannière publicitaire, qu'on pourrait mettre dans nos signatures des forums qu'on fréquente.
- Il faut également une adresse unique pour Spirou-fandom. Laquelle serait plus crédible : Hotmail ou Gmail ?
- Enfin, il faudrait créer un conseil d'administration, où la plupart des changements serait décidé. Pas besoin de savoir écrire des fics ou de faire des fanarts pour être accepté. La seule condition est que vous avez à coeur les missions de Spirou-fandom. J'ai eu quatre idées de poste : Responsable des relations publiques (ou celui qui est au courant de ce qui se passe sur différents forums) ; Responsable des communications (ou celui qui contacte les bloggueurs afin d'avoir leur soutien) ; Responsable du recrutement (ou celui qui cherche de nouveaux membres) et Responsable du fandom (ou celui qui gère le site).
Bien entendu, je suis ouverte aux autres suggestions  ------------------ THE C'est marrant RETURN !
Venez lire l'aventure la plus délirante de la saison estivale/automnale : L'Île du plaisir (ou "Avec qui Spirou devrait-il se caser ?"), disponbile sur Spirou-fandom ! Cette semaine : La 3e épreuve!
|
|
Zorflagnac
Alea jacta est
Spirouphage

Messages: 441 Localisation: Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée
|
|
spifan74
Spiroutiste Détraqué

|
|
ArthisLeTroubadour
"Le gars dont les Spiroutistes ont choisi l'avatar"
Frère en Chalanderie

|
|
Sephiroth
Didier Wampas est le roi!!!
Spirouvore

Messages: 604 Localisation: Troisième planète du système solaire
|
|
Emyla
Spiroutiste Passionné

|
Posté le: 29 Juin 2008 14:18 |
|
 |
Je t'appuie, bien évidemment, à 110% kris! Comme je te l'avais déjà dit, c'est clair qu'une certaine organisation (comme autour d'un CA) va grandement aider, puisque la tâche sera partagée et que tous pourrons user de leur force respective! Et en plus, il faut profiter de ce que la technologie nous offre pour la communication!
En tout cas, c'est sûr que je souhaite m'impliquer! Surtout que, comme c'est l'été, j'ai plus de temps libre à consacrer à ce projet. Je ne peux pas dire pour l'instant s'il y a une tâche en particulier qui m'intéresse plus qu'une autre, par contre. Mais je veux aider, c'est sûr!
Dernière chose: je ne sais pas si Gmail est plus crédible que Hotmail, mais c'est sûr que c'est plus pratique!
|
|
Kristaline
Responsable Fandom

|
Posté le: 29 Juin 2008 15:43 |
|
 |
| Sephiroth a écrit: | Tiens, puisqu'on y est, je pense que le fandom devrait passer à un autre format. Parce que je trouve la navigation dans le format blog un peu obscure pour un débutant. Il faudrait qu'il y ait moyen de regrouper les travaux par genre, par séries ou par auteurs, plutôt que dans un ordre chronologique, non? Comme c'était le cas sur le LJ.  |
Voilà qui serait une bonne idée. S'il était possible de mettre des tags dans ce blog aussi, ce serait bien (ex. : dans un post où il y aurait le tag "les crocs de l'hiver", il y aurait tous les chapitres de la fic en question ). Mais comme c'est Juho qui l'a fait, je crois que c'est à lui de modifier le site
Ah, et, tant qu'on y est, il nous faudrait un magnifique design, digne des plus grands blogs. Comment ça, je suis trop irréaliste ?
Sinon, je vous remercie de votre soutien. Je suis agréablement surprise de constater qu'il y a plus de lecteurs que je ne le croyais ' ------------------ THE C'est marrant RETURN !
Venez lire l'aventure la plus délirante de la saison estivale/automnale : L'Île du plaisir (ou "Avec qui Spirou devrait-il se caser ?"), disponbile sur Spirou-fandom ! Cette semaine : La 3e épreuve!
|
|
Juho
Rentrée hardcore
Administrateur

|
Posté le: 01 Juil 2008 20:12 |
|
 |
Kris, pour la partie technique des choses, rendez vous dans la catégorie secrète du forum
En attendant, je suggère de déplacer ce sujet dans la partie "site" où il sera plus visible que dans "fandom" sans pour autant être HS dans l'actu de Spirou (si vous ne trouvez pas ca judicieux, on rechangera, mais je trouve que c'est mieux, non? ) ------------------ JE VENDS MES DOUBLES
>>>>>> Gil Jourdan, Blake et Mortimer, Gaston, Spirou..., Si interessé MP
"Le rêve, c'est ce qu'il y a de plus vrai , dans la vie, mon gars, mais ca a un terrible ennemi: l'argent! Et pourtant l'argent ne fait pas le bonheur, car quand on en a, il faut le défendre!" Schatzy Schatzenbaum in Le serpent d'Ebène
|
|
Gégé Z
C'est en dormant qu'on devient dormeront.
Spirouphage

|
|
Kristaline
Responsable Fandom

|
Posté le: 22 Juil 2008 21:58 |
|
 |
Mes chers amis, je crois qu'il est grandement temps de former le conseil d'administration. Pour cela, je dois d'abord vous présenter les postes qui vont être disponibles :
- Responsable des relations publiques : Cette personne doit être au courant de ce qui se passe sur les forums à propos de Spirou. Pour cela, il aura à sa disposition des ambassadeurs, qui devront lui faire un compte-rendu des discussions sur la série. Le responable devra à son tour rendre public son propre compte-rendu sur Spirou-fandom.
- Responsable des communications : Cette personne a les reponsabilité de contacter tout bloggeur BD pour leur demander un soutien à Spirou-fandom (grâce notamment aux échanges de liens). Croyez-moi, il y a plus de bloggeurs que je ne le croyais :P
- Responsable du recrutement : Cette personne a le devoir de repérer la moindre oeuvre amateure de Spirou (que ce soit une fanfiction, un fanart ou encore un fan-movie) pour ensuite contacter l'artiste et lui proposer de se joindre à Spirou-fandom.
- Reponsable du fandom : Cette personne devra mettre à jour la liste des ambassadeurs et celle des supporteurs bloggeurs en plus de créer un compte d'auteur pour les nouveaux. Rôle purement admnistratif que je crois m'approprier, puisque je connais le fonctionnement du site. Mais si d'autres veulent se proposer, pourquoi pas ?
Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à donner votre nom pour le rôle que vous voulez. Ensuite, nous passerons au vote, dans environ une semaine  ------------------ THE C'est marrant RETURN !
|
|
Emyla
Spiroutiste Passionné

|
|
Kristaline
Responsable Fandom

|
|
Sephiroth
Didier Wampas est le roi!!!
Spirouvore

Messages: 604 Localisation: Troisième planète du système solaire
|
|
Kristaline
Responsable Fandom

|
|
spifan74
Spiroutiste Détraqué

|
|
Emyla
Spiroutiste Passionné

|
|
Kristaline
Responsable Fandom

|
Posté le: 04 Aoû 2008 3:00 |
|
 |
Aucune réaction ? Pourtant, je trouve que l'idée d'Emyla a de quoi faire réfléchir. J'aime bien les petites classifications, ça aide les lecteurs à mieux choisir les fics qu'ils souhaite lire Bon, à défaut de ne pas avoir encore un système qui pourrait convenir à tous, je propose une première classification de fics sur le fandom, qui sera postée dans une nouvelle catégorie intitulée "Table des matières". C'est très simple, il s'agit de renvois de toutes les fics postées jusqu'à maintenant, mais réunies en un seul post. Ce sera plus facile par après, vous ne trouvez pas ?
Sinon, personne d'autre ne veut être Responsable des relations publiques ? J'attends jusqu'à mardi. ------------------ THE C'est marrant RETURN !
|
|
ArthisLeTroubadour
Frère en Chalanderie

|
|
Kristaline
Responsable Fandom

|
|
ArthisLeTroubadour
Frère en Chalanderie

|
|
Kristaline
Responsable Fandom

|
Posté le: 06 Aoû 2008 20:19 |
|
 |
Merci pour les compliments
Quand Spifan sera de retour, il sera content de voir qu'il a un rôle au sein de Spirou-fandom
Bon, nous commençons à avoir une classification, ce qui est bien Maintenant, il nous faudrait un blog plus joli. Mais bon, ça, c'est plus technique, alors je vais en parler dans la section discrète des administrateurs
Sinon, il nous faut un moyen pour avoir plus de visiteurs. Voici un résumé du nombre de visites par mois :
Janvier 2008 : 406
Février 2008 : 270
Mars 2008 : 202
Avril 2008 : 269
Mai 2008 : 276
Juin 2008 : 281
Juillet 2008 : 388
Malgré les vacances, j'ose imaginer que c'est grâce à la recherche de support des bloggeurs que le nombre de visites a pu augmenter. Mais quand on sait que Boulet a une moyenne de 34 000 visites durant l'été, je sais qu'on peut faire mieux Bon, il faut dire aussi que ses lecteurs viennent de d'autres blogs bien connus, ce qui aide à augmenter le trafic Voilà pourquoi je demande votre aide : sur quels annuaires pouvons-nous nous inscrire ? Serait-ce utile de nous inscrire sur le forum de La Brouette (http://edtech.free.fr/pixel/forum/) ? Devons-nous envoyer un email à Dupuis pour qu'il insère Spirou-fandom dans les liens de la page officielle de la série ? N'oubliez pas que je suis toujours ouverte à vos suggestions
(EDIT : Depuis l'arrivée de Spirou-fandom sur le site d'Inedispirou, il y a eu environ 6200 visites, le compte ayant commencé en avril 2007. Pour un site d'un fandom unique, c'est plutôt bien, non ? ) ------------------ THE C'est marrant RETURN !
|
|
DESPERA
"le Zombie Punk"
Spirouvore

|
|
Juho
Rentrée hardcore
Administrateur

|
Posté le: 06 Aoû 2008 23:37 |
|
 |
Je les avais contacté quand leur site s'était ouvert mais ils n'ont jamais daigné me répondre.
Je pense tout simplement qu'il n'en ont rien à faire de la série, ils ont tapé Spirou sur Google et ont prit les 10 premiers sites. C'est des informaticiens professionels qui s'en tapent de la qualité de contenu, il n'y a qu'à voir Rob-Vel orthographié "Robveil" depuis plus d'un an et je ne parle pas des erreurs de dates.
Franchement rien de sérieux, ce site... Juste un truc techniquement joli qui tape dans l'oeil pour que Dupuis ait le plaisir de dire qu'il y a un site officiel. Mais franchement, au delà de ca...  ------------------ JE VENDS MES DOUBLES
"Le rêve, c'est ce qu'il y a de plus vrai , dans la vie, mon gars, mais ca a un terrible ennemi: l'argent! Et pourtant l'argent ne fait pas le bonheur, car quand on en a, il faut le défendre!" Schatzy Schatzenbaum in Le serpent d'Ebène
|
|
DESPERA
"le Zombie Punk"
Spirouvore

|
|
Juho
Rentrée hardcore
Administrateur

|
Posté le: 19 Aoû 2008 14:01 |
|
 |
 ------------------ JE VENDS MES DOUBLES
|
|
|