Bienvenue sur le forum, Invité! Pas encore inscrit? N'hesitez pas!
Chercher :

Forum InediSpirou Index du Forum » Le journal en général » Numérotation des magazines Spirou
Page 1 sur 1

Bedemon

Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Message Posté le: 02 Avr 2007 13:48  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Salut à tous,

Et voila, je viens d'attraper une nouvelle "striip" (comme on dit chez nous à Bruxelles).
J'aimerais bien commencer une collection de magazine Spirou, mais plutot dans les versions des années 40 à 60.
La seule chose que je recherche, c'est un site qui les répertorie tous et si possible avec des détails.
J'ai bien trouvé le site www.bdoubliees.com , mais leur numérotation n'est pas comme celle que je recherche. Eux numérote à partir du n° 1 par année.
Qui peux m'aider? fou
------------------
-Venez découvrir les interviews video de Philippe Delaby, Olivier Sulpice, Krings, Gihef, Dina Kathelyn & Malik sur http://www.bedemoniaque.be

http://www.bedemoniaque.be c'est aussi des news, des chroniques BD, des previews, etc...

Infos: http://www.bedemoniaque.be

Frédo

Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

Message Posté le: 02 Avr 2007 13:57  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Citation:
Eux numérote à partir du n° 1 par année.

Ce n'est pas tout à fait exact! De 1938 à 1946, ils numérotent à partir de 1 chaque année, parce que le journal était réellement numéroté comme ça!
La numérotation telle qu'on la connaît aujourd'hui n'est utilisée que depuis le deuxième numéro de 1946.
Donc, bdoubliées ne fait que de suivre la réelle numérotation du journal.
D'autre part, à part ce site qui décrit vraiment tous les Spirou, je ne vois pas trop où tu pourrais trouver ce que tu cherches.
Peut-être que ce site-là "Tout sur le journal de Spirou" peut compléter, mais bon...

J'espère que tout ça t'aide un peu dans ta démarche.
En tous cas, bon courage pour cette collection! Wink
------------------
Ej m'elleppa Odérf te tuz à iulec iuq aril!

Vous désirez? Un blog sur Tintin? Je peux vous proposer celui-ci. Faites-en bon usage!

Juho
Rentrée hardcore
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 02 Avr 2007 17:16  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Oui, le journal était réélement numéroté comme ca, tout simplement parce que c'était trés courant dans les "règles" journalistiques de l'époque, on remettait à zero à chaque nouvelle année, de même que le journal a dès le premier numero été gratifié de "première année" si bien que si tu tombe sur un numero noté "deuxième année", par exemple c'est en fait une seule année d'existence qui s'est écoulée depuis le premier numero à ce numero.

Des notions primordiales à l'époque qui ont disparu comme l'a dit Frédo en 1946, où la numerotation a repris après 400 et quelques, numerotation d'ailleurs fausse car Dupuis n'avait pas tenu compte du fait que le journal avait été arreté maintes fois pendant la guerre. Si cette période perturbée du journal t'interesse tu peux lire mon historique 1938-1946 du Journal de Spirou ici :

http://www.inedispirou.kalikoba.com/lhistorique-complet-1938-1946-vt19.html

Wink
------------------
JE VENDS MES DOUBLES smile
>>>>>> Gil Jourdan, Blake et Mortimer, Gaston, Spirou..., Si interessé ---> MP Wink

"Le rêve, c'est ce qu'il y a de plus vrai , dans la vie, mon gars, mais ca a un terrible ennemi: l'argent! Et pourtant l'argent ne fait pas le bonheur, car quand on en a, il faut le défendre!" Schatzy Schatzenbaum in Le serpent d'Ebène

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Forum InediSpirou Index du Forum » Le journal en général » Numérotation des magazines Spirou
Voir les smilies - Comment insérer un album dans mon message?
Rechercher un album dans :
-

Sauter vers: