marcelinswitch
cibiste du Bretzelburg
Spiroutiste Accompli

|
|
manupi
Le Marrant du thé
Spirouvore

|
|
Juho
Qui paye ses dettes s'enrichit
Administrateur

|
|
DESPERA
"le Zombie Punk"
Spirouvore

|
|
manupi
Le Marrant du thé
Spirouvore

|
|
Yoda
Spiroutiste Débordé

|
|
Seb
Spaghetti Killer
Spiroutiste Débordé

|
|
manupi
Le Marrant du thé
Spirouvore

|
|
DESPERA
"le Zombie Punk"
Spirouvore

|
|
Juho
Administrateur

|
Posté le: 27 Oct 2008 14:09 |
|
 |
Ton opinion sur le prix n'appartient qu'à toi, mais on ne peut pas dire que l'objet est moche. Le papier Velin est épais, lisse , superbe, renumériser les planches en noir et blanc à haute définition prend du temps et du travail, et imprimer un livre d'une telle qualité en très grand format avec de plus un dos toilé n'est pas gratuit... Alors oui au final, il y a un prix à 3 chiffres, mais c'est celui à payer pour pouvoir admirer le trait de Franquin dans toute sa puissance...
Si ca ne convient pas, tu peux aussi acheter l'album en planches originales, pour Franquin, tu peux banquer du 200K€ ou 250k€ par planche, je te laisse calculer pour un album au complet Ceci pour dire que quoi qu'on cherche, il y aura toujours moins cher et plus cher, et qu'au final, cet album n'a pas un prix si indécent que ca, à la vue du prix astronomique que peuvent atteindre d'autres pièces.  ------------------ JE VENDS MES DOUBLES
>>>>>> Gil Jourdan, Blake et Mortimer, Gaston, Spirou..., Si interessé MP
"It's at this instant that is possible to identify the collector precisely : he doesn't care about the trend; he transcends the time" Jean-Ethiers Blais
Dernière édition par Juho le 27 Oct 2008 19:05; édité 1 fois
|
|
Seb
Spaghetti Killer
Spiroutiste Débordé

|
|
Juho
Administrateur

|
Posté le: 27 Oct 2008 17:25 |
|
 |
Pour la numérisation, il faut savoir que nombre de ces planches sont dans des musées, des collections privées, dont certaines même pas en France, seules quelques planches sont restées la propriété des descendants de Franquin, le boulot de retrouver toutes ces planches, contacter tous ces gens pour qu'ils consentent à les prêter n'est pas si simple... C'est en cela que j'entendais beaucoup de boulot.
PS : un forum n'est pas un front de guerre, il est évident que ton intention n'était pas d'être agressif, je l'entendais bien ainsi, rassure toi On a encore le droit d'avoir des opinions différentes et de les exprimer  ------------------ JE VENDS MES DOUBLES
"It's at this instant that is possible to identify the collector precisely : he doesn't care about the trend; he transcends the time" Jean-Ethiers Blais
Dernière édition par Juho le 27 Oct 2008 19:03; édité 1 fois
|
|
Seb
Spaghetti Killer
Spiroutiste Débordé

|
|
Juho
Administrateur

|
Posté le: 27 Oct 2008 18:54 |
|
 |
Pour plus d'info à ce sujet, les ventes directes (des héritiers de Franquin) sont rares et les dons inexistants (vu la valeur de la chose aujourd'hui), bien souvent, cela passe par des ventes aux enchères, privées ou publiques, principalement à Bruxelles et Paris. Évidemment, il s'agit de planches de Spirou mais aussi de Gaston, ou autres crobards...
Inutile de dire que c'est de plus en plus cher. En 15 ans les prix atteints ont doublé. Pour le marché de l'original au grand complet, le record a été atteint il y a 3 mois avec une gouache de Tintin de 1932 adjugée à 704.200€. Au train où ca va, je pense que la barre du million sera dépassée avant 2010. Pour du Hergé d'abord, puis ensuite Franquin. Mais ca reste Hergé le plus convoité... ------------------ JE VENDS MES DOUBLES
|
|
DESPERA
"le Zombie Punk"
Spirouvore

|
|
Juho
Administrateur

|
|
DESPERA
"le Zombie Punk"
Spirouvore

|
|
Juho
Administrateur

|
|
manupi
Le Marrant du thé
Spirouvore

|
|
DESPERA
"le Zombie Punk"
Spirouvore

|
|
Juho
Administrateur

|
Posté le: 28 Oct 2008 13:46 |
|
 |
Généralement, quand un TL prend du retard, c'est dû à la "séance" de signature qui a été repoussée. Il faut faire venir l'auteur ou lui amener les exemplaires quelque part, pour qu'il les signe (parfois aussi les ex libris) ca prend aussi du temps. Les TL sont souvent un peu retard sur leur date prévue, autant que je m'en souvienne seuls les Khani peuvent se vanter d'avoi paru à la date annoncée. Le TL Album du Journal avait 40 jours de retard, le TL Bruno Graff du Tombeau avait quelques semaines je crois, etc... ------------------ JE VENDS MES DOUBLES
|
|
jul
Spiroutiste Débrouillard

|
|
DESPERA
"le Zombie Punk"
Spirouvore

|
|
DESPERA
"le Zombie Punk"
Spirouvore

|
|
manupi
Le Marrant du thé
Spirouvore

|
|
manupi
Le Marrant du thé
Spirouvore

|
Posté le: 08 Nov 2008 9:27 |
|
 |
ça y est je l'ai feuilleté ...
C'est vraiment un bel objet, plein de découvertes à faire. Le dessin ,l'encrage, les commentaires du maître, ceux de l'éditeur sur l'histoire de la parution, les croquis, les couvertures.
Bref des heures de lecture et re-lecture
A noter qu'à priori il ne manque qu'un seul scan de planche originale (remplacée par l'encrage N&B)
Il s'agit de la première demi-planche de la scène du tableau noir.
Je n'ai pas encore tout épluché, mais aucune mention n'est faite sur ça (original introuvable, ou trop détérioré.....). Ca aurait été pas mal d'en parler, mais je le répète je n'ai pas encore tout détaillé.
Idem : Parmi toutes les couvertures, et éditions représentées, aucune allusion au TL des années 80 qui comportait une couv originale sur la jaquette, ainsi que quelques croquis sympas.
En parlant de relecture je n'avais pas remarqué sur le 4ème de couverture du Nid il y avait déjà ce texte :
"La collection VO abordera l'univers de S&F, récit par récit, en présentant l'intégralité des planches publiées......."
Je pensais qu'ils n'allaient éditer que les albums les plus représentatifs de la collection, mais apparemment ils comptent le faire pour l'ensemble de la collection. A noter que ce texte ne précise pas si la collection se bornera à Franquin ou si d'autres auteurs seront publiés.
|
|
DESPERA
"le Zombie Punk"
Spirouvore

|
|
manupi
Le Marrant du thé
Spirouvore

|
Posté le: 08 Nov 2008 18:22 |