Bienvenue sur le forum, Invité! Pas encore inscrit? N'hesitez pas!
Chercher :

Forum InediSpirou Index du Forum » L'actualité de Spirou » Originaux de Spirou: Fournier, Franquin, Yoann...
Page 3 sur 3

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Eviv Bulgroz

Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Message Posté le: 13 Oct 2007 11:22  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Petit compte-rendu de l'expo :
http://vincebd.wordpress.com/2007/10/13/la-nuit-des-mort-vivants/

marcelinswitch
cibiste du Bretzelburg
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message Posté le: 13 Oct 2007 11:24  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Alors tu as pu discuté avec lui ?
Tu as vu d'autres auteurs ?
L'expo est sympa ?
------------------
Forum Franquin
le blog de Pascal Barret
H.C. Andersen Junior de Thierry Capezzone

Eviv Bulgroz

Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Message Posté le: 13 Oct 2007 11:37  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
L'expo était très sympa smile
Malheureusement, Fournier était en pleine discussion avec quelqu'un.
Très timide de nature, je n'ai pas osé l'aborder, me contentant d'admirer les planches et illustrations et faisant l'historique des albums de Fournier (Spirou et Bizu) à l'ami "maladroit"' qui m'accompagnait smile

marcelinswitch
cibiste du Bretzelburg
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message Posté le: 27 Oct 2007 16:35  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Un strip de "Spirou et les hommes-grenouilles" de Jijé sur le catalogue Artcurial:

Estimation: 7500€ toout de même.

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullcatalogue.asp?t=131818&salelot=1329+++++402+&
------------------
Forum Franquin
le blog de Pascal Barret

Juho
Qui paye ses dettes s'enrichit
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 27 Oct 2007 16:40  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Je trouve ca vraiment pas cher, une planche complete de Franquin part aux alentours de 50.000 €. De mémoire, le record est 260.000 € pour une planche du nid des Marsus. Pour une demie planche de Jijé, et qui plus est, de Spirou, je trouve ca largement sous-coté... Bien sûr, 7500 € ca reste une somme mais tout est relatif. par rapport à d'autres auteurs plus récents, je trouve ca assez faible, vu le talent et la renommée de Jijé... Roll
------------------
JE VENDS MES DOUBLES smile
>>>>>> Gil Jourdan, Blake et Mortimer, Gaston, Spirou..., Si interessé ---> MP Wink

"It's at this instant that is possible to identify the collector precisely : he doesn't care about the trend; he transcends the time" Jean-Ethiers Blais

arthis le troubadour

Invité

Message Posté le: 27 Oct 2007 16:45  Répondre en citant  
je suis aussi surpris que Juho...

marcelinswitch
cibiste du Bretzelburg
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message Posté le: 27 Oct 2007 16:56  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Attention c'est une estimation ! On verra le résultat.
Mais c'est vrai que de manière générale Jijé n'est pas très coté.
Une planche de Jerry Sping, qui reste selon moi son chef-d'oeuvre, se négocie à 1000 €, ce qui est "honnête".
C'est pour ça que une-demi planche de Jijé à 7500 €, je trouvais ça cher par rapport à sa cote actuelle.
Mais c'est du Spirou, son dernier en plus et graphiquement son meilleur sans doute (avis tout personnel).
------------------
Forum Franquin
le blog de Pascal Barret

Juho
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 27 Oct 2007 17:06  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Je serais curieux de savoir ce que vaut une planche de Valhardi des années 40, car j'aime beaucoup les deux premières histoires. Si une planche de Jerry Spring part en moyenne à 1000 euros, ca doit pas etre excessif... Shocking! J'avais des sous, ca me tenterais bien... Cette série est une prouesse pour cette époque mouvementée et instable.

Mais Jijé n'a vraiment pas le vent en poupe, c'est une évidence, pas seulement du coté des originaux, ses albums, dont beaucoup ont plus de 50 ans et sont rarrissimes en bon état sont à peine cotés plus de 100 ou 200 euros pour la plupart et dépassent à peine 500 euros pour les élites (à part Spirou et l'Aventure, parce que c'est Spirou), ce qui est une plaisanterie en comparaison à des albums de Hergé, Jacobs, etc, pourtant plus récents et bien moins rares.
------------------
>>>>>> Gil Jourdan, Blake et Mortimer, Gaston, Spirou..., Si interessé ---> MP Wink

"It's at this instant that is possible to identify the collector precisely : he doesn't care about the trend; he transcends the time" Jean-Ethiers Blais

MacRavash

Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Message Posté le: 29 Nov 2007 15:33  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Eviv Bulgroz a écrit:
L'expo était très sympa smile
Malheureusement, Fournier était en pleine discussion avec quelqu'un.
Très timide de nature, je n'ai pas osé l'aborder, me contentant d'admirer les planches et illustrations et faisant l'historique des albums de Fournier (Spirou et Bizu) à l'ami "maladroit"' qui m'accompagnait smile

C'est enorme, je suis allé à l'expo et comme toi je n'ai pas osé l'aborder. Wink C'est vrai qu'il avait l'air d'etre en discussion avec des personnes du millieu BD alors...
Comme quoi on est super géné à l'idée d'aller dire à quelqu'un que l'on apprécie son oeuvre ! En y repensant je me dis que c'est dommage, mais comme je ne suis pas tres a l'aise dans l'univers des cocktails.

Sinon, les planches de Tarrin sont sur le site de Maghen, avec leur prix !!! pale Et je ne suis pas pret d'avoir une de ces planches sur mes murs. cry Elles sont aussi cheres que celle de Munuera, donc hors de prix...

Autres remarques, moins financieres, je trouve les planches noir et blanc de Tarrin beaucoup plus belles que les version colorisées.

marcelinswitch
cibiste du Bretzelburg
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message Posté le: 29 Nov 2007 17:09  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
D'accord avec toi, les prix demandés sont, je trouve, un peu abusif, même si c'est du Spirou.
Pour de très belles planches de Fournier, c'est autour de 1000 €, et là c'est le double qui est demandé.

Sinon en effet, voir les planches en nb de Tarrin procure beaucoup plus de plaisir que les mises en couleur. Ses effets d'ombres sont magnifiques.

Perso, j'ai craqué pour un petit crayonné.
------------------
Forum Franquin
le blog de Pascal Barret

MacRavash

Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Message Posté le: 29 Nov 2007 18:44  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Tu es deja passé à la galerie? Est ce que tu y vas demain pour le cocktail ?

marcelinswitch
cibiste du Bretzelburg
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message Posté le: 29 Nov 2007 19:12  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
MacRavash a écrit:
Tu es deja passé à la galerie? Est ce que tu y vas demain pour le cocktail ?

Non-non, je l'ai réservé par internet.
Mais il faudra que j'y aille un jour (n truc de Fournier à récupérer aussi).

En tout cas bonne chance pour le cocktail cette fois-ci (si tu y vas), vu qu'ils sont 2 tu auras peut-être plus de chances pour les approcher.
------------------
Forum Franquin
le blog de Pascal Barret

MacRavash

Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Message Posté le: 01 Déc 2007 0:33  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
J'y suis allé, effectivement c'etait beaucoup plus sympa, et ils sont plus abordables.
Mais je crois que c'est peut etre une question de generation, Tarrin est plus cool et plus dans ma tranche d'age peut etre. Surtout il n'a pas un palmares enorme d'une dizaine de Spirou, ca impressionne moins.
Yann a l'air tres sympa et est resté tres abordable aussi.

En tout cas j'ai trouvé ca tres rigolo car on etait une dizaines de passionnés de BD a avoir le nez a 3 cm des crayonnés et des planches pendant que les autres personnes eclusaient le champagne.

J'ai pu dire deux mots à Tarrin qui m'a expliqué sa technique de dessin et repond spontanement à toutes les questions.
Les crayonnés sont impressionnants. Ils contiennent une multitudes de details, avec un dessin des personnages tres vifs tres efficace. Je trouve qu'il maitrise bien le dessin de S&F.

Bref ca vaut le coup d'oeil. Wink

Bon sinon j'ai regardé les planches comme un quidam qui regarde une porsche dans la rue en se disant que c'est pas trop dans son budget. cry

Mais il y a des planches de Violine et des petits dessins qui sont tout a fait abordables. smile

marcelinswitch
cibiste du Bretzelburg
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli

Message Posté le: 01 Déc 2007 9:41  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Habiter à Paris...
C'est comme avoir une Porsche en province mrgreen .
------------------
Forum Franquin
le blog de Pascal Barret

Brian Addav
Spleen!
Blogueur BD
Blogueur BD

Message Posté le: 02 Déc 2007 15:09  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Passé hier, et y'a pas à dire, les planches de Fabrice, elles pètent grave.
D'ailleurs je comprends pas qu'on puisse préférer les crayonnés.
Ses planches, avec leurs aplats, leur ambiance, waouh... Ca donne envie de jeter le coloriste aux oubliettes, vivement le tirage N&B, si le blanc est éclatant, ça va être dur de ne pas résister.

Mais bon, quand même, deux bémol, premier, le papier. Ca ne fait pas sérieux quoi. mrgreen

Et surtout, j'ai jeté un oeil sur celles de Fournier, et il n'y a pas photo. Un orfèvre Monsieur Fournier sur ce coup là. Superbes noirs.
------------------
Blog / Spleen / Catmosphère / Ventes

Juho
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 02 Déc 2007 15:14  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Plus de doute à acheter une version noir et blanc format planche originale alors mrgreen
------------------

MacRavash

Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Message Posté le: 02 Déc 2007 22:54  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Brian Addav a écrit:
je comprends pas qu'on puisse préférer les crayonnés.

Je crois que c'est rapport a l'argent Sad , certaines planches de Tarrin coutent le prix de 5 ou 6 crayonnés.
D'autre part, Fabrice fait d'abord tout son travail sur le crayonné, puis il l'agandit en A3 pour faire sa planche finale. Durant cette phase il épure pas mal les traits pour avoir un dessin propre. Mais le crayonné contient donc la planche definitive plus une multitude de details, de mouvement que l'on ne voit plus dans le final mrgreen .
C'est une methode de travail qui lui est propre je crois. Je pense que la plupart des dessinateurs font leur crayonnés sur le A3.

Brian Addav a écrit:

Et surtout, j'ai jeté un oeil sur celles de Fournier, et il n'y a pas photo. Un orfèvre Monsieur Fournier sur ce coup là.

Oui il reste de belles planches qui font envie.
smile

Brian Addav
Spleen!
Blogueur BD
Blogueur BD

Message Posté le: 03 Déc 2007 0:20  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
MacRavash a écrit:
Durant cette phase il épure pas mal les traits pour avoir un dessin propre. Mais le crayonné contient donc la planche definitive plus une multitude de details, de mouvement que l'on ne voit plus dans le final mrgreen .

C'est une façon de voir les choses...
Pour moi l'encrage, c'est la quintessence du dessin, là on l'on élimine toutes les fioritures qui laissent coireà de la vie pour ne retenir que l'essentiel. mrgreen
------------------
Blog / Spleen / Catmosphère / Ventes

Juho
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 03 Déc 2007 18:05  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Pas du tout, Emile Bravo utilisait déja cette technique avant lui et j'ai vu un dessinateur débutant en festival (dont j'ai oublié le nom honte ) qui faisait pareil Wink

Ca fait partie des "petits trucs" de dessinateurs, je pense pas que ca ait un inventeur spécifique Wink
------------------

MacRavash

Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Message Posté le: 04 Déc 2007 9:32  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Je ne dis pas que Tarrin a inventé la methode.
Je pense d'ailleurs qu'elle est tres utilisée et surtout par les jeunes dessinateurs.
Mais par contre, le resultat sur la planche final est different de celui qui fait le crayonné directement sur le A3.

MacRavash

Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu

Message Posté le: 04 Déc 2007 9:34  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
D'ailleurs Franquin a fait certaines de ces idees noires enfaisant des crobards, puis en les photocopiant et les agrandissants, puis en rajoutant des details, puis en les photocopiants de nouveaux...

Juho
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 04 Déc 2007 18:54  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
On est d'accord mrgreen
------------------

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 3 sur 3

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Forum InediSpirou Index du Forum » L'actualité de Spirou » Originaux de Spirou: Fournier, Franquin, Yoann...
Voir les smilies - Comment insérer un album dans mon message?
Rechercher un album dans :
-

Sauter vers: